top of page
Rechercher

Risques psychosociaux et management toxique


Le silence est une arme redoutable dans le cadre d’une relation toxique, quelle qu’en soit sa nature.

Mais dans une société où la parole se libère, il est aujourd’hui plus qu’urgent de mettre en lumière un phénomène dont l’ampleur ne cesse de croître : le management toxique.

Les risques psychosociaux sont nombreux et il est urgent de sensibiliser le plus grand nombre à ces agressions bien souvent déguisées.

1. Qu’est-ce que le management toxique ?

Le management toxique ne cesse de faire la une de l’actualité. Les contentieux sont de plus en plus nombreux et les voix se libèrent.


Le management toxique se caractérise par une forme de management, qui affecte la dignité, la confiance en soi, la stabilité émotionnelle ou encore la performance d’un individu.

Les dérives sont fréquentes et bien souvent masquées.

`

On compte par exemple le harcèlement, bien souvent mis en œuvre par de nombreux managers toxiques. Les raisons de ces actes peuvent être nombreux : narcissisme défaillant, manipulation ou encore pression économique.


Mais le management toxique peut également se traduire par de multiples dérives : manque d’écoute, manque de reconnaissance, humiliations, critiques, objectifs impossibles à atteindre, dénigrement.


Ces comportements sont toxiques et source de stress pour tout individu qui y serait confronté.

2. Quels sont les risques psychosociaux d’un management “toxique” ?

La place qu’occupe le travail dans la vie d’un individu est importante.


Au-delà de l’aspect économique, on relève également l’importance du vecteur de sociabilité ou encore de réalisation de soi qu’il apporte.


Il n’est donc pas étonnant de dénoter un corollaire entre la santé mentale d’un individu et son cadre professionnel.


Les risques psychosociaux d’un management toxique sont donc nombreux et les répercussions sur l’ensemble de la vie d’un individu sont dévastatrices.


Les premiers signes psychologiques peuvent alors être considérables : sentiment de dévalorisation, sensation de malaise, méfiance, sensation d’être piégé, sensation continue d’un stress prolongé et constant.


Mais on note parallèlement de nombreuses manifestations physiques, tels que les troubles du sommeil, de l’appétit, maux de dos ou encore diminution du système immunitaire.


La personne qui subit un management toxique perd alors peu à peu son énergie, ses repères et toute stabilité émotionnelle. Le stress devient permanent et la situation devient vite incontrôlable.


Apparaissent alors avec le temps certains syndromes, en réponse à cette s