
“Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis”. Si ce proverbe n’est pas nouveau, il qualifie pourtant à la perfection un mécanisme couramment employé par les manipulateurs : le “prowling”.
Certaines relations connaissent de véritables montagnes russes émotionnelles alors que les agissements du manipulateur sont de plus en plus marqués. Quel est alors ce mécanisme de manipulation 2.0 ?
Prowling : définition
Le “prowling” est un mécanisme que l’on voit progressivement émerger dans le domaine des relations humaines, notamment à l’ère du numérique que nous vivons actuellement.
De l’anglais “to prowl”, qui signifie littéralement “rôder”, ce comportement est hautement toxique et déstabilisateur pour quiconque y serait confronté.
Il se compose à mi-chemin, d’un mélange de deux techniques de manipulation bien connues : le stalking et le ghosting.
Le stalking est une forme de harcèlement, qui consiste à suivre les moindres faits et gestes d’une personne, par le biais des réseaux sociaux par exemple. Le ghosting consiste lui à ne plus donner aucune nouvelle du jour au lendemain sans explication, un véritable silence radio.
Le rôdeur les adopte ainsi à la suite, créant un cycle et un ensemble anxiogène et toxique pour la victime de ces agissements, qui ne sait plus où se placer.
Le prowling consiste en réalité à entretenir un jeu malsain. Cette technique permet d’instaurer un véritable rapport de force de l’un des deux partenaires sur sa victime, et de créer un déséquilibre nocif et insidieux.
Le manipulateur installe ainsi très sournoisement, un climat toxique où règnent l’incompréhension et la manipulation. La victime de ces agissements vit alors de véritables montagnes russes émotionnelles, dans un cercle perpétuel de doutes et d’incompréhension.
Les phases du prowling
Le mécanisme du prowling fonctionne de manière cyclique. Ses phases sont au nombre de trois et alternent entre le stalking, le ghosting et la réapparition soudaine du manipulateur.
La séduction et le stalking
Lors de la première phase, le manipulateur charme sa victime. Il la séduit, la bombarde d’amour et de fausses promesses. La victime se sent alors comprise, soutenue, écoutée, comblée : elle pense avoir trouvé la personne parfaite.
Durant cette première phase, le manipulateur en profite parallèlement pour observer les faits et gestes de sa victime dans les moindres détails. Il analyse ses failles, ses attentes, son nombre d’amis sur les réseaux sociaux ou encore ses habitudes quotidiennes.
Ce qui pourrait passer pour une agréable attention de sa part, est en réalité une véritable
surveillance malsaine.
Le manipulateur ne laisse rien au hasard : tout est calculé et contrôlé.