
Les manipulateurs n’ont aucune limite. Sans pitié, ils usent et abusent de nombreuses techniques de manipulation à l’encontre de leurs victimes. Véritables bombes à retardement, ces agissements toxiques et sournois n’épargnent en rien les victimes prises au piège de ces manipulateurs. Découvrons le love bombing, une technique bien répandue.
Qu’est-ce que le love bombing ?
Le love bombing est la technique de manipulation phare utilisée par les manipulateurs toxiques. En effet, cette technique qui signifie littéralement “bombardement d’amour”, a plusieurs utilités sournoises. Parade nuptiale, ancrage dévastateur et destruction : les voici.
Une parade nuptiale
Le love bombing vise dans un premier temps à séduire la victime. Une séduction haute en couleur, qui ne tarit pas. Cette saturation d’amour vise à inonder la victime d’émotions multiples et parfaitement coordonnées. Promesses, cadeaux attentionnés, gestes et regards : la victime du manipulateur est plongée dans un univers où l’attention et l’illusion de l’amour règnent.
Parallèlement, et très rapidement, le manipulateur toxique pousse sa victime à se dévoiler. A se confier sur ses blessures, ses traumatismes et ses déceptions. Sous le masque de l’empathie et de l’écoute, le manipulateur recueille les informations nécessaires afin de parvenir à ses fins.
L’illusion, ainsi que l’attention intense et rapprochée que délivrent le manipulateur, amènent alors progressivement la victime à se dévoiler. Elle est prise dans un bruit omniprésent et étourdissant, dont la résonance semble être l’amour idyllique et sans limite. Elle est ainsi à nu, plongée dans l’illusion d’une histoire dont le séisme ne tardera pas à la secouer.
Le love bombing est en réalité une sorte de parade nuptiale. Une parade durant laquelle le manipulateur scelle les bases de son image parfaite, sans faille, et de cette illusion d’un amour inconditionnel. En repérant les failles, les besoins et les manques de sa victime, le manipulateur toxique la ferre dans ce qui lui manque, parfois inconsciemment.
Progressivement, la victime s’abandonne à celui qui lui porte tant d’attention et d’amour. La personne qui, enfin, sait la voir comme elle est. La victime se sent ainsi spéciale et idéalise la relation qui comble ses failles, ses besoins et ses désirs.
L’attention qui lui est portée est alors si forte, que la victime du manipulateur développe peu à peu un attachement émotionnel fort et ancré. Un ancrage parfois couplé à une dépendance affective naissante ou déjà présente.
Un ancrage sournois
Le manipulateur toxique crée alors un ancrage sournois. Un outil puissant lui permettant d’attrapper sa proie et de la ferrer. Un processus de déshumanisation brutal et dévastateur.
L’esprit et le corps de la victime sont constamment stimulés par de nombreuses attentions. Des attentions et des émotions qui ne sont pas sans effet sur le fonctionnement cognitif, chimique et émotionnel de cette dernière.