Rechercher

Le love bombing


Les manipulateurs n’ont aucune limite. Sans pitié, ils usent et abusent de nombreuses techniques de manipulation à l’encontre de leurs victimes. Véritables bombes à retardement, ces agissements toxiques et sournois n’épargnent en rien les victimes prises au piège de ces manipulateurs. Découvrons le love bombing, une technique bien répandue.


Qu’est-ce que le love bombing ?

Le love bombing est la technique de manipulation phare utilisée par les manipulateurs toxiques. En effet, cette technique qui signifie littéralement “bombardement d’amour”, a plusieurs utilités sournoises. Parade nuptiale, ancrage dévastateur et destruction : les voici.


Une parade nuptiale

Le love bombing vise dans un premier temps à séduire la victime. Une séduction haute en couleur, qui ne tarit pas. Cette saturation d’amour vise à inonder la victime d’émotions multiples et parfaitement coordonnées. Promesses, cadeaux attentionnés, gestes et regards : la victime du manipulateur est plongée dans un univers où l’attention et l’illusion de l’amour règnent.


Parallèlement, et très rapidement, le manipulateur toxique pousse sa victime à se dévoiler. A se confier sur ses blessures, ses traumatismes et ses déceptions. Sous le masque de l’empathie et de l’écoute, le manipulateur recueille les informations nécessaires afin de parvenir à ses fins.


L’illusion, ainsi que l’attention intense et rapprochée que délivrent le manipulateur, amènent alors progressivement la victime à se dévoiler. Elle est prise dans un bruit omniprésent et étourdissant, dont la résonance semble être l’amour idyllique et sans limite. Elle est ainsi à nu, plongée dans l’illusion d’une histoire dont le séisme ne tardera pas à la secouer.


Le love bombing est en réalité une sorte de parade nuptiale. Une parade durant laquelle le manipulateur scelle les bases de son image parfaite, sans faille, et de cette illusion d’un amour inconditionnel. En repérant les failles, les besoins et les manques de sa victime, le manipulateur toxique la ferre dans ce qui lui manque, parfois inconsciemment.


Progressivement, la victime s’abandonne à celui qui lui porte tant d’attention et d’amour. La personne qui, enfin, sait la voir comme elle est. La victime se sent ainsi spéciale et idéalise la relation qui comble ses failles, ses besoins et ses désirs.


L’attention qui lui est portée est alors si forte, que la victime du manipulateur développe peu à peu un attachement émotionnel fort et ancré. Un ancrage parfois couplé à une dépendance affective naissante ou déjà présente.


Un ancrage sournois

Le manipulateur toxique crée alors un ancrage sournois. Un outil puissant lui permettant d’attrapper sa proie et de la ferrer. Un processus de déshumanisation brutal et dévastateur.


L’esprit et le corps de la victime sont constamment stimulés par de nombreuses attentions. Des attentions et des émotions qui ne sont pas sans effet sur le fonctionnement cognitif, chimique et émotionnel de cette dernière.


Une fois les premiers temps de la relation passés, le manipulateur modifie progressivement son comportement. Les critiques, le dénigrement et la dévalorisation naissent peu à peu. Les violences psychiques et parfois physiques se multiplient, laissant la victime dans un désarroi et une incapacité de réagir totale.


En réalité, par le love bombing si sournois, le manipulateur fabrique chez sa victime une addiction à son amour et son attention. La victime, éprise de l’image de cette personne si parfaite, est alors tiraillée.


C’est alors que l’ancrage qu’il a développé lors de la Lune de miel, ou parade nuptiale,entre en jeu. Cet ancrage lui permet de repousser toujours plus loin les limites de sa victime. Il alterne en effet entre violence psychique, manipulation, et attention des premiers jours.


Cet ancrage est un véritable piège. En effet, le manipulateur s’en sert pour récupérer sa victime dès lors que celle-ci tente de fuir. Mais il s’en sert également pour la détruireprogressivement. Culpabilisation, dévalorisation et critiques : le manipulateur n’a aucune limite.


Il n’est pas rare d’entendre le manipulateur dire par exemple : “C’est à cause de toi que notre relation est un échec. Je t’ai tout donné mais tu ne m’aimes pas assez”. Une double peine pour la victime, prise de culpabilité qui tentera alors de tout faire pour s’y raccrocher.


Ou encore : “Tu ne trouveras jamais quelqu’un qui t’aime comme je t’aime”.


Comment identifier et se prémunir du love bombing ?

“La vérité est une bombe dont les effets tuent à la fois celui qui la lance et celui qui la reçoit.” - Françoise Parturier

Prendre du recul sur la situation est bien souvent difficile. La manipulation de ces personnalités toxiques est si forte et si calculée, que les victimes sont prises au piège d’une illusion grandissante et d’un étau qui se referme sur elles.


La prévention reste alors un point important et majeur dans la protection contre ce phénomène répandu chez le manipulateur : le love bombing.


Se prémunir du love bombing passe tout d’abord par une connaissance et un repérage de ses points principaux.


On peut noter pour les plus courants. Le déferlement de compliments, des cadeaux et des attentions plus importants que la normale, un contact continu et rapidement étouffant, ou encore un besoin d’engagement rapide.


Puis sur l’autre versant, un non-respect des limites de sa victime “au nom de l’amour”, un isolement induit, un contrôle important ou encore un chantage affectif permanent, encore une fois “au nom de l’amour”.


C’est avant tout et surtout votre propre ressenti qui restera votre meilleure boussole. Si vous vous sentez étouffé, dans le “trop” ou encore mal à l’aise : quelque chose est déséquilibré. Il est souvent urgent d’agir, et il est important de ne pas attendre.


Par ailleurs, faire appel à un professionnel expert dans les relations toxiques est primordial. La honte et la culpabilité hantent parfois les victimes et les immobilisent. Le manipulateur est sournois et il est important de trouver une aide extérieure, qui saura porter un regard neutre et bienveillant sur cette situation.


Sortir de l’isolement est également un point essentiel. Si la confiance est devenue sensible, se rapprocher de personnes saines vous permettra de vous reconstruire progressivement, et de sortir de cette emprise émotionnelle dévastatrice.


Enfin, porter un nouveau regard sur la nature de cette relation toxique est nécessaire et essentiel. Questionner l’amour et cette perfection du manipulateur, vous permettra de tracer les contours d’une relation saine et sereine avec vous-même, et les autres.


“L’amour aime imparfaitement.” - Jean de Sponde (Premier recueil de poésie)

Pour aller plus loin :

Nathalie Riesen , experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques et également créatrice et éditrice de projets destinés à dénoncer les cas de violences, de manipulation et de harcèlement (couple famille travail éducation)


Ressources pilotées par Nathalie :

Centre de Relation d'Aide aux Victimes de Relations Toxiques

Projet

Lire

Ecouter

Se libérer

Se former

Prévenir

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien