top of page
Rechercher

Exercer sa parentalité face à un parent toxique !




“J’attaque la chair de ta chair, Le meilleur moyen de m’en prendre à toi, C’est de m’en prendre à lui” (Nathan auteure Nadège Reveillon)

Les relations toxiques sont extrêmes et intenses. Elles sont le terreau de la manipulation, de l’emprise et de l’instrumentalisation des membres de la famille.

L’enfant du couple est tiraillé entre un parent saboteur, auteur d’actes toxiques, et un parent bienveillant jusque la victime de la relation dont il s’est souvent extrait avec peine, et qui tente de se frayer un chemin dans cette relation épuisante. Quelle posture adopter et quel cadre poser à l’enfant, en tant que parent sain ?



Le parent saboteur


Se construire pour un enfant dans un climat toxique est une épreuve dès l’aube de l’existence. C’est un parcours éprouvant, qui laisse inévitablement des traces.


Le parent saboteur, auteur de la toxicité, est bien souvent à l’origine de violences psychologiques intrusives et déroutantes pour l’enfant. En effet, les intentions du parent toxique envers ses enfants et son conjoint sont rarement de bonne volonté.


Le manipulateur mettra tout en œuvre dans l’unique but de saboter et de détruire, jusqu’à son propre enfant, la chair de sa chair.


En réalité, le parent saboteur est là pour.. saboter. Pour détruire ce que l’autre construit, pour régner en maître en position de dominant - en amenant tout de même le monde extérieur à penser qu’il est un parent attentionné, attentif, et impliqué.


Le parent auteur sabote tout ce que le parent victime peut proposer. Si le parent victime propose le chaud alors il proposera le froid. Si le parent victime propose le froid, alors il soufflera le chaud.


Ses moyens de sabotage sont étendus. Bien au-delà du développement direct de son enfant, de l’attention qu’il lui porte et de l’estime égratignée par les phrases assassines et perverses ou les discours déséquilibrés - ce sont aussi les activités extra-scolaires, les hobbys, les vacances, les relations, les réunions de parents, la scolarité de l'enfant, les suivis psychologiques éventuels de l'enfant - et donc le développement indirect de l’enfant qui sont impactés.


Avec l'autorité parentale conjointe, il bloque et sabote systématiquement les initiatives du parent victime. Ceci dans l’unique but de nuire à l’autre parent et de triompher, malgré l’enjeu que représente son enfant, toujours en construction et qu’il a pourtant lui aussi participé à mettre au monde.


L’enfant est alors perdu entre les paroles de son parent saboteur, qui le pousse à croire que tout ce qu’il a “c’est grâce à lui”. Il est ballotté entre les sentiments de son parent bienveillant qui est désemparé face au manipulateur à qui tout semble souvent sourire.


Se construire en tant que parent pilier


Le parent bienveillant souffre. Il est manipulé, moqué, instrumentalisé, dénigré. Face à son conjoint ou ex-conjoint, il tente de faire face.


La guerre, c'est l'enfer manipulé par de mauvaises mains humaines. - Khadidja Sohbi


Puisque l’autre parent saboteur et toxique n’apporte aucune sécurité à l’enfant en développement, il est essentiel que le parent victime des affres de la toxicité, face bloc en devenant un pilier pour l’enfant. Une sécurité émotionnelle, physique et psychologique.