top of page
Rechercher

Un manipulateur revient toujours

“Le mal a cet effet boomerang qui revient toujours surprendre l’autre, avec le goût d'une saveur amère.” - Souleymane Boel

Les manipulateurs toxiques sont de véritables boomerang. Repoussez les plus loin, ils reviendront toujours plus vite et surtout, toujours plus forts. Leur toxicité est telle qu'ils laissent derrière eux un chemin retour déjà tout tracé. Pourquoi reviennent-ils, et comment s’en protéger ?


Pourquoi un manipulateur revient-il toujours ?


Le manipulateur toxique revient presque toujours inévitablement à la charge. Après quelques heures, et parfois même quelques mois d’accalmie, il rattrape sa victime sans prévenir.


En effet, si le manipulateur toxique revient, c’est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur. Dès lors qu’il pense pouvoir en retirer quelque chose : il accourt, sans foi ni loi.


En réalité, si le manipulateur agit ainsi, c’est aussi parce qu’il est dépendant de sa victime. C’est elle qui le nourrit émotionnellement. Sans sa proie, il est vide et en sursis, jusqu’à une prochaine victime.


Un objectif toxique


Les personnalités toxiques comme les manipulateurs, ont des objectifs bien loin des idéaux relationnels.


Le retour du manipulateur est marqué de toxicité. Ses intentions déguisées sont malveillantes et mal intentionnées. Il tente de persuader ses victimes que sa présence est une faveur qu’il leur fait.


Il les persuade aussi parfois finalement, qu’il est la seule personne qui compte. Une personne mature, respectueuse et engagée dans la relation. Celle qu’il leur faut pour vivre, et s’en sortir.


Leur objectif est simple : rendre leur victime dépendante sur tous les plans. Dès lors qu’ils parviennent à manipuler leur victime par la culpabilité, l’aliénation ou encore l’instrumentalisation, ils s'octroient alors la voie royale afin de redoubler d’emprise.

Leur politique est, pour ainsi dire, celle du quoi qu’il en coûte.

Comment se protéger face au retour du manipulateur ?


C’est donc presque certain : le manipulateur tentera de revenir asseoir son emprise. Il est alors important de se prémunir, et d’apprendre à se positionner. A ne pas céder et par-dessus tout, à l’écarter de manière définitive.


S’il n’y a aucune solution miracle et instantanée, se protéger face au manipulateur est en réalité un travail progressif et par-dessus tout courageux.


Connaître ses techniques


Bien que les manipulateurs soient des personnalités toxiques et complexes à comprendre, il est important de se renseigner à leur sujet.


Si leur fonctionnement est difficile à saisir, ils se rassemblent pourtant en plusieurs points et schémas répétitifs, qu’il est possible de repérer.


Ils sont par exemple les rois du mensonge, experts pour souffler le chaud et le froid et manient la culpabilisation avec excellence.