
Les conséquences liées à la violence d’une relation toxique sont nombreuses. Il n’est alors pas rare de voir apparaître chez les victimes de nombreux symptômes.
Ces symptômes qui peuvent parfois émerger chez les victimes de manipulateurs sont variables et étendus : troubles du sommeil, anxiété, cauchemars, flashbacks, maux physiques ou encore troubles alimentaires. Quelle est leur signification, et comment y remédier ?
Les dégâts causés par les relations toxiques
Les dégâts engendrés par les relations toxiques sont nombreux sur les victimes. Ces dernières font face à une violence innommable, dans les moindres recoins et détails du quotidien.
Le contrôle et la destruction permanente exercés par le manipulateur à l’encontre de sa victime, sont sournoises et masquées.
Une emprise destructrice s’installe alors progressivement et de manière déguisée, afin d’instaurer un sentiment constant et continu d’incompréhension et de perte totale de repère.
Avec le temps, le manipulateur use de multiples techniques de manipulation telles que le mensonge, la culpabilisation, l’humiliation, le dénigrement ou encore l’abandon. Ces actes pervers ont alors de nombreuses conséquences sur la victime, prise au piège de cette spirale toxique destructrice.
La victime est alors progressivement diminuée. Elle constate une perte d’énergie physique comme psychologique immense, perd toute confiance en elle, toute estime, tout repère antérieur, toute notion de sécurité, et constate enfin l'apparition de nombreux symptômes physiques.
C’est en réalité toute l’identité de la victime qui est broyée par la violence répétitive du manipulateur. Comment alors faire face à un tel ouragan émotionnel et physique ?
Le lien entre les émotions et les maladies n’est plus à prouver : le corps parle lorsque l’esprit ne peut plus effectuer cette tâche, par manque d’énergie ou de moyens.
Il n’est alors pas rare de voir apparaître chez certaines victimes de relations toxiques une réaction majeure, symptôme d’un véritable malheur : les troubles alimentaires.
La place des troubles alimentaires dans les relations toxiques
Les troubles alimentaires comme l’hyperphagie, l’anorexie ou encore la boulimie (liste non exhaustive) sont souvent qualifiés de maladies mentales.
Mais ces troubles sont en réalité avant tout de véritables symptômes : les symptômes d’une souffrance intérieure profonde et ancrée.
Le lien entre la nourriture et les émotions est fort chez les êtres humains, depuis la plus jeune enfance. L’Homme vit ses émotions à travers son lien à la nourriture : il peine par exemple à manger, ou dévore ses repas frénétiquement lorsqu’il est angoissé et anxieux.
Les troubles alimentaires s’inscrivent alors dans cette continuité d’expression des émotions trop nombreuses, trop fortes ou trop insupportables pour l’esprit à exprimer. Ils sont la véritable expression d’un mal-être : une mal-à-dit.
Les TCA (troubles du comportement alimentaire) sont en réalité une tentative du cerveau de garder le contrôle sur quelque chose de tangible, de matériel, alors même que l’esprit a lui l’impression de perdre le contrôle sur une situation plus globale.