top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le hoovering ?


Qu'est-ce que le hoovering ?

Les manipulateurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai : la manipulation fait partie de leur quotidien. Les techniques sont nombreuses et toutes plus redoutables les unes que les autres, afin d’asseoir leur contrôle, leur destruction et leur emprise sur leurs victimes.


Ce sont bien souvent dans les détails et dans les petits gestes du quotidien que se cachent les plus redoutables armes des manipulateurs pathologiques. Le “Hoovering” ou “coup de l’aspirateur” ne manque pas à l’appel : découvrons ensemble cette technique redoutable et dangereuse.


Hoovering : définition

Le “hoovering” est une technique de manipulation fréquemment employée par les manipulateurs toxiques. Traduite littéralement par “Le coup de l’aspirateur”, cette technique tire son nom d’une célèbre marque d’aspirateur “Hoover”.


Cette pratique est insidieuse et extrêmement dangereuse. Elle consiste pour le manipulateur à tenter de venir récupérer une ancienne proie, une ancienne victime et de l’aspirer de nouveau dans un piège destructeur.


Le manipulateur toxique tente ainsi, après une séparation, un divorce ou une simple dispute, de venir reprendre le contrôle sur la situation et d’emprisonner de nouveau la victime dans ses filets.


Ce mécanisme toxique repose majoritairement sur un effet de surprise calculé afin de prendre sa victime au dépourvu : un appel après trois années de non contact, un mail impromptu lors d’un anniversaire, la livraison d’un cadeau, un sms urgent demandant une aide immédiate ou même une visite à domicile afin de proposer de repartir à zéro.


Les prétextes seront alors nombreux et permettront au manipulateur toxique de déguiser sa véritable intention.


Il teste ainsi les barrières de la victime afin de voir si la porte est toujours ouverte, allant parfois jusqu’à solliciter les proches ou de stalker la victime sur les réseaux sociaux ou son lieu de travail.


Le hoovering est une technique de manipulation qui s’articule en deux phases.

La première phase est celle des excuses. Le pervers manipulateur semble sincère et se confond en excuses. Il présente ses remords et inonde sa victime de déclarations d’amour et d’une volonté de tout recommencer.


Cette phase vient fragiliser la victime qui voit alors un tout autre visage chez celui qui l’a détruite : celui qu’elle avait découvert dans les premiers temps de la relation.


C’est alors que le piège se referme et que la situation bascule de nouveau. Le manipulateur trompe et leurre sa victime, reprenant ainsi le contrôle sur la situation.


La deuxième phase apparaît alors : celle des reproches. Le manipulateur change de nouveau de visage et inverse les rôles. Il prend la position de victime et reproche à sa proie d’être à l’origine de leur séparation et de toutes les souffrances qui ont découlé de cette séparation.


Le schéma se répète ainsi, dans un cycle d’emprise destructeur et dangereux.


Pourquoi le manipulateur revient-t-il ?