top of page
Rechercher

Liens d'attachement dysfonctionnels dans les relations toxiques


La frontière est parfois fine dans les relations humaines. Un peu trop ou parfois pas assez, cet attachement au sein d’une relation est souvent subjectif. Et pourtant, on peut noter un lien d’attachement dysfonctionnel dans la majorité des relations qualifiées de toxiques. Que se joue-t-il dans une relation toxique et quels sont ces liens d'attachement dysfonctionnels ?


Les relations toxiques : viviers d’attachements

dysfonctionnels


Les relations toxiques constituent par essence un vivier de déséquilibres, tous plus nombreux les uns que les autres.


D’un côté, avec un manipulateur toxique et sans pitié. De l’autre, avec une victime en souffrance, plongée dans une spirale de manipulation dévastatrice.


Alors qu’une relation équilibrée suppose que chacun trouve sa place, le manipulateur affirme une toute puissance toxique et ne laisse que peu de place pour l’autre.

La relation est alors déséquilibrée à de multiples niveaux. Le manipulateur sans limite, s’impose dans la relation et même dans l’esprit de sa victime. Il entaille sa chair à vif et finit par l’écraser d’une violence psychique insoutenable.


Manipulation constante, culpabilisation et agressions verbales ou physiques : la relation est déséquilibrée.

L’équilibre des liens d’attachements est alors compromis. Les émotions se mélangent, les repères se désagrègent, la violence s’intensifie et l’énergie de la victime s’éteint peu à peu face à une manipulation sans pareil.


Prise au piège d'une spirale toxique, la victime est alors à la merci de son manipulateur. Découvrons les différents liens d’attachement dysfonctionnels.


Les liens d’attachement dysfonctionnels


Une dépendance

Le manipulateur est un expert de la mise en dépendance. Ses victimes perdent rapidement en autonomie face à ce vampire émotionnel. Elles plongent alors dans une sorte d’addiction à l’autre.