
Les relations toxiques sont, nous le savons, de véritables écueils. Elles sont complexes et épuisantes, pour les victimes de ces manipulateurs sans foi ni loi. Les relations toxiques sont sournoises et se cachent dans les moindre détails du quotidien. L’avènement technologique et le rapport que nous portons aux nouvelles technologiques n’ont en rien enrayé ce phénomène. Découvrons les dessous des relations toxiques dans le travail à distance.
Les relations toxiques sont omniprésentes
Les relations toxiques n’épargnent aucun milieu, aucune sphère de la société. On les retrouve en famille, entre amis et même au travail. C’est ce qui en fait leur énorme dangerosité et toxicité : rien ni personne n’est épargné.
Si ces relations sont si nombreuses, c’est en raison du caractère sournois, manipulatoire et hautement toxique des manipulateurs. Sans foi ni loi, ils ne reculent devant rien pour parvenir à leurs buts.
En effet, les manipulateurs toxiques n’ont aucune pitié. Leur unique objectif est de se servir de leurs victimes, de leur nuire et de les anéantir afin de parvenir à leurs fins.
Qu’importe la nature de la relation et l’aspect moral, leur manipulation est sans pitié. C’est pour cette raison, que ni les conjoints, ni les collègues, ni les enfants ne sont épargnés.
En réalité, la manipulation est bien souvent insidieuse. Elle se cache dans les critiques dissimulées par l’humour, les dénigrements, les mensonges, le chantage ou encore la pression mentale et émotionnelle. Cette manipulation est constante et quotidienne, et les liens affectifs sont d’autant plus serrés que de nombreux affects y sont impliqués.
La distance : bouclier ou accélérateur ?
Une culture numérique
Afin de parvenir à leurs fins, les manipulateurs s’adaptent à tout ce qui pourrait leur servir pour asseoir leur manipulation. Téléphones, e-mails, messages, ordinateurs : ils sont prêts à tout.
La culture numérique et le travail à distance ont récemment connu une croissance exponentielle. Bien que la relation aux écrans soit propre à chaque individu, il reste parfois difficile de tracer la bonne limite entre le personnel et le professionnel, le réel et le virtuel. Et les manipulateurs le savent.
Il est aujourd’hui difficile de faire sans cette technologie. Accrochés aux e-mails, aux sms, aux réseaux sociaux et aux réunions, nous vivons avec cette technologie qui est devenue progressivement est une extension de nous-mêmes.
Nous sommes conditionnés malgré nous, par ces stimulus devenus automatismes avec le temps. En effet, nous sommes souvent touchés de la même façon qu’en présence de la personne, parfois plus profondément, car cette barrière de l’écran laisse place à l’interprétation constante.
Une distance perméable
Nous le savons, la distance avec le numérique est souvent fine. Elle est même perméable et il est souvent difficile de s’en distancier : les nouvelles technologies nous suivent partout.