Rechercher

Iceberg des relations toxiques


“Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.” - De John Le Carré, dans “Entretien avec Pierre Assouline” (1986)

Les relations toxiques semblent parfois de la surface, être un véritable eldorado. Une étendue lisse dont la blancheur est bien souvent éblouissante. Et pourtant, en se penchant de plus près, la masse sombre et gigantesque s’étend juste en dessous, plus loin encore qu’il n’est possible d’imaginer.


La face émergée


L’illusion de la communion idéale et sans vague dans les relations toxiques, est à elle seule une promesse de perfection. Un rêve dont la face émergée ensorcelle les spectateurs, premières victimes de ces apparences troublantes. Un espoir de promesses engageantes et solides, fondées sur les valeurs propres à chacun.


Elles sont de celles dont la perfection est presque troublante. Elles inspirent et en font rêver plus d’un, de tous âges et de tous horizons. De l’extérieur, tout est idyllique. Les sentiments, le quotidien, les promesses et les espoirs d’un avenir digne d’un conte de fée.


Difficile de voir plus loin : la façade est concrète et agréablement pensée.


C’est en tout cas, ce que tout laisse à le penser. Les paroles et les gestes sont orchestrés de telle façon, que seul un regard aguerri pourrait en entrevoir la contre vérité. Car au-delà de ses apparences puissantes et imposantes, la face émergée de ces relations n’est bien souvent que le reflet d’un idéal de vie projeté ou camouflé.


En effet, derrière ce rideau de glace se cache bien plus profondément le reflet d’une relation, bien loin d’un idéal de perfection. Les tensions et les moqueries, la violence psychique et physique, les mensonges et les critiques, sont dissimulés derrière cet idéal de surface - point d’ancrage de nombreuses désillusions.


En réalité, la surface semble si blanche et parfaite, qu’elle vous aveugle de ses rayons purs et lumineux. L’espoir de la relation vous éblouit par ses promesses alléchantes et ses moments de communion et de vision de la vie partagées. Vous perdez alors pied, sans parfois même avoir trouvé le temps de vous le représenter : vous voici sous l’eau, en proie aux plus grandes désillusions.


La face immergée


La face cachée de cette relation est en réalité bien plus sombre que d’apparence. Bien loin des éclats de sa surface, qui laissaient entrevoir l’idéal d’une relation parfaite, la masse est sombre et entremêlée. Peu à peu, le poids est lourd et difficile à supporter.


Cette face immergée est le reflet d’une sous-couche par strates. Une strate de mensonges, de violences, de manipulation, d’emprise et d’instrumentalisation.


Dans l’intimité du couple, se cache en réalité un véritable fardeau. Peu à peu, l’oxygène et la liberté viennent à manquer. L’étau se referme sur la victime, pour laquelle le rêve de surface vient peu à peu s'effacer. Il s’éloigne et dérive, alors qu’elle plonge dans les profondeurs et les abîmes de la torture psychologique.


Cette face cachée de la relation, dissimulée au premier abord et souvent de l’extérieur, est un terreau hostile. Le terreau de l’isolement, de l’incompréhension, de l'impossibilité de bouger ou d’agir. La peur et la noirceur de la dynamique relationnelle de ce lieu, sont le terrain toxique parfait pour les relations placées sous le signe de la manipulation toxique.


Sous le rêve et l’illusion des débuts, la froideur de l’environnement sous-jacent est glaçante.

Les critiques et les remarques assaillent les victimes, bloquées sous la glace, parfois sans possibilité d’échappatoire. Le chantage et les mots mal placés se multiplient, dans un tourbillon toxique. Une relation et un idéal qui sombrent jour après jour dans les profondeurs, sous cet Iceberg bien dissimulé, dont le reflet vous a aveuglé contre votre gré.

Briser la glace


Si l’emprise et la manipulation sont omniprésentes dans les relations toxiques, il reste pourtant un espoir grandissant.


L’espoir de la prise de conscience indispensable que cet Iceberg peut se renverser, ou fondre avec le soleil. Le raz de marée consécutif, mettrait en évidence la sombre façade de ce grand bloc de glace, pourtant à première vue indestructible et insurmontable.


Avec l’aide nécessaire et l’écoute appropriée, il est en réalité possible de se défaire des chaînes de cette toxicité. De briser la glace, de briser ces strates et ces liens parfois invisibles, qui jour après jour, vous auront fait sombrer.


La prévention et l’accompagnement sont pour ce faire indispensables. Alarmer sur les dangers de la navigation, et former les hommes et les femmes de demain à l’impensable. Si la manipulation est bien souvent sournoise et imprévisible, s’en protéger est d’autant plus nécessaire et urgent.


Les failles ne sont pas impénétrables et il est nécessaire de saisir le caractère toxique qui les encercle aujourd’hui, malgré l’investissement émotionnel engagé.


Le poids de ce fardeau est souvent bien trop lourd à porter. Le poids du mensonge, de la culpabilité, de la honte parfois. Mais aussi et surtout des séquelles et blessures de la torture psychologique et parfois physique, difficilement représentables pour quiconque ne l’aurait pas subit de sa propre existence.


Ensemble, alertons et formons sur les dangers de la face cachée des relations toxiques, dissimulées sous des couches de promesses idéales et parfaites.


“C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.” - De Patrick Modiano, Discours de réception de son prix Nobel de littérature



Pour aller plus loin :

Nathalie Riesen , experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques et également créatrice et éditrice de projets destinés à dénoncer les cas de violences, de manipulation et de harcèlement (couple famille travail éducation)


Ressources pilotées par Nathalie :


Centre de Relation d'Aide aux Victimes de Relations Toxiques

Projet

Lire

Ecouter

Se libérer

Se former

Prévenir

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien