
Vivre une relation toxique est une expérience traumatique. Manipulation, mensonges, dénigrements : le manipulateur pathologique est sans filtre et sans limite. Les dégâts sur l’estime et la confiance en soi de la victime sont alors nombreux. Partir est alors parfois la seule solution qui s’offre aux victimes afin de ne plus subir les affres du manipulateur pervers.
Le départ : une prise de conscience
Après des semaines et parfois des années de relation toxique, les victimes sont bien souvent au bord du précipice. La souffrance est innommable, il est difficile de s’extraire seul d’une telle situation.
Les sentiments se mélangent à la réalité dont il est parfois difficile de se défaire. Les ressources se sont appauvries sous les coups psychiques et parfois physiques du manipulateur.
Et puis soudain, au cours d’une réflexion ou après une énième situation, survient une prise de conscience. La réalisation que cette situation n’est plus tenable, et qu’il est urgent de partir.
Qu’aucune situation ne vaut ces maux.
Cette prise de conscience est bien souvent le résultat d'un processus long et douloureux. Lorsque le sommet de la souffrance est atteint, il ne reste parfois plus d’autre option que celle de partir. Comment partir ? Quand partir ? Et si ..?
Les questions sont alors nombreuses, mais le processus est lancé : “c’est décidé, je pars”.
Se préparer au départ
Quitter un manipulateur toxique ne se fait pas au hasard. C’est un processus difficile et de longue haleine, courageux mais nécessaire.
Bien se préparer permet de limiter les dégâts et de prendre une nouvelle fois conscience des mécanismes en jeu, ainsi que des éventuelles tournures que la situation pourrait prendre.
Identifier les mécanismes manipulatoires
Les mécanismes manipulatoires du manipulateur toxique sont nombreux. Avec le temps et l’accoutumance, ces derniers passent pourtant parfois inaperçus ou banalisés.
Le mensonge, l’isolement, la dévalorisation, sont contrebalancés par la culpabilisation, la séduction, le chantage ou encore les menaces.