top of page
Rechercher

Accès à l'espace abonné


Les relations toxiques ne sont bien souvent pas le fruit du hasard. En effet, de nombreux facteurs et phénomènes sont à l’origine de ces relations. Les manipulateurs sont attirés par les failles de leurs victimes, qui ne cherchent bien souvent qu’à être aimées et protégées. Voyons en détail, ces mécanismes, principales causes des relations toxiques.


Une relation toxique, c’est quoi ?


Si les relations toxiques font souvent l’objet de débat, il me semble important d’en redéfinir les contours.


Une relation toxique est une relation déséquilibrée. On parle souvent de relation de “sujet à objet” ou encore de “dominant à dominé”.


En effet, dans ces relations, l’un exerce une pression (mentale, psychologique, émotionnelle ou même physique) dans l’unique but de nuire à l’autre.

La victime de cette relation toxique et des agissements du manipulateur, perd alors tout repère, indépendance, confiance, ou estime d’elle-même. Cela la rend extrêmement vulnérable, face à cet individu dénué d’empathie et de morale.

Bien souvent, la relation progresse vers une toxicité de plus en plus marquée. Avec le temps et la manipulation, les liens de la dépendance se resserrent et il est extrêmement difficile d’en sortir.


A l’image d’une cage de verre, la victime du manipulateur toxique est prise au piège de ses manigances. Elle peine à en sortir, et se retrouve bien souvent face à un mur. Face au rejet et à l’incompréhension de sa famille, de ses amis, mais aussi parfois de la société, auprès de qui le manipulateur joue ses cartes avec inventivité et toxicité.


Les sentiments de honte et de culpabilité que ressentent la victime, au même titre que l’isolement auquel elle fait face, sont alors à la source d’une manipulation toujours plus marquée. Le manipulateur est un opportuniste, dont la toxicité se projette bien au-delà de l’imaginable.


Les causes des relations toxiques


Les causes que l’on peut décrire dans la genèse des relations toxiques sont nombreuses. En voici quelques explications non exhaustives.


Les besoins dans une relation


Une relation concerne l’ensemble des rapports et des liens existants entre deux personnes. La recherche primaire d'échanges et de partages bienveillants est nécessaire à l’Homme pour son épanouissement personnel.


Une relation équilibrée, au sein de laquelle l’écoute, l'amour, la gentillesse, la tendresse ou encore la protection seraient de mise. Ces besoins sont essentiels au maintien de l’équilibre individuel de tout individu, comme au maintien de l’équilibre d’une relation saine.


Bien que ces attentes divergent en fonction de la nature de la relation (amicale, professionnelle, amoureuse, familiale), de l’expérience de vie de chacun ou même de sa personnalité - les convergent vers un équilibre essentiel à leur bon fonctionnement.


Elles sont par ailleurs également changeantes au cours de la vie, mais leur essence reste identique : besoins de sécurité, de protection, d'amour ou encore d'appartenance.


Les failles personnelles et le manipulateur


Dans une relation qui unit deux individus, nous arrivons avec nos bagages. Nos bagages émotionnels, notre personnalité, nos besoins, nos attentes ou encore nos désirs.