“Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel. Elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts. Elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine.” - Éric-Emmanuel Schmitt
Les relations toxiques sont épuisantes et extrêmement violentes. Les conséquences qui en découlent sont parfois incontrôlables et déstructurantes pour les victimes. Violence, chantage et torture psychologique : la torture “blanche” porte en son nom les sévices et séquelles d’une manipulation toxique et dangereuse qui ne dit pas son nom.

La torture blanche, qu’est-ce que c’est ?
Une torture psychologique
Nous le savons, les mots et les actes sont des armes redoutables. Les effets psychologiques de certains événements ou de certaines actions sont dévastateurs.
Il existe un continuum certain entre la torture psychologique et la torture physique, plus souvent connue. Les conséquences de ces violences morales nous le démontrent. La frontière entre ces deux types de tortures est maigre, mais les répercussions psychiques et physiques sont nombreuses et tout aussi ravageurs.
Pau Pérez-Sales, dans son ouvrage “Torture psychologique : définition, évaluation et mesure” nous propose une définition de la torture psychologique. Elle définit selon lui, les processus qui
« consistent à attaquer ou à manipuler les entrées et les processus de l'esprit conscient. Qui permettent à la personne de rester orientée dans le monde environnant. De garder le contrôle et de disposer des conditions adéquates pour juger, comprendre et prendre librement des décisions qui sont les éléments constitutifs essentiels d'un soi non blessé ».
Source : (Pérez-Sales, Pau., Torture psychologique : définition, évaluation et mesure, New York, Routledge, 2017)
La torture blanche
Qu’est-ce alors que la torture blanche ? La torture blanche est une torture psychologique. En réalité, elle tient son nom de la torture de l’esprit, exercée dans certaines prisons du monde - majoritairement sur les prisonniers politiques.
En réalité, la torture blanche est une pratique de torture psychologique visant à la privation sensorielle complète et à l'isolement. La prisonnier torturé, est progressivement privé de tout sens, et de toute identité. Cette torture, dit blanche, est extrêmement dévastatrice.
En effet, la torture blanche dans le jargon pénitentiaire, consiste à priver un prisonnier de toute couleur et de toute interaction ou stimulation. Sa cellule est blanche du sol au plafond. Ses vêtements et sa nourriture le sont également. La cellule est insonorisée. Les surfaces sont lisses, et le vice est poussé jusque dans l’ombre inexistante, en raison des néons en place et étudiées à cet effet. Le prisonnier est par ailleurs privé de toute interaction sociale.
Ainsi, ce dernier est alors privé de ses sens. De la vision, de l’audition, du goût, de l’odorat et du toucher. Progressivement, il perd pied et perd tout repère intérieur. Il est vidé de ce qui le constitue : son identité et son intégrité.
“La torture interroge, et la douleur répond.” - François Raynouard (Les Templiers)
La torture psychologique dans les relations toxiques : des victimes au quotidien
Les violences psychologiques dans les relations toxiques sont nombreuses. En regardant de plus près, la manipulation, l’emprise et la violence pré- et post-séparation ne se rapprocheraient-elles pas de la torture blanche ?