Les fêtes de fin d’année sont parfois synonyme de bonheur, de bons moments partagés et de magie de Noël. Pourtant, cette période n’épargne en rien certaines familles ou relations toxiques. Entre manipulation, conflits, tensions et disputes : voici d’où proviennent ces situations délicates, et comment les affronter.

Les fêtes
Nous le savons tous, les fêtes sont un réel moment de partage. Les familles se rassemblent au cours d’une même période. C’est un des moments privilégiés pour le tous ensemble.
On offre des cadeaux, on souhaite faire plaisir ! C’est un moment de souhait pour clôturer une année, et en démarrer une toute nouvelle, pleine de meilleurs vœux. Un idéal de fête, que les ouvrages pour enfants ou les films à la télévision, ne manquent pas de souligner.
Si dans certaines familles, les fêtes sont synonymes d'opportunités, d’échanges, de dialogue et de bienveillance, pour d’autres, les fêtes sont un véritable enfer. Les échanges sont de violentes phrases assassines, les dialogues sont critiques et synonymes pour ceux qui les subissent d’une angoisse permanente.
Il n’est pas rare d’entendre à Noël, que des tensions, des conflits ou même des disputes aient éclaté !
Bien que les fêtes soient une période privilégiée, les jeux de rôles exercés par certains membres d’une famille ou au sein d’une relation, ne lèvent en aucun cas le drapeau blanc. La manipulation, l’amertume, les critiques et les comparaisons fusent ! Parfois le ton hausse, créant ainsi de véritables situations délicates.
Par exemple, les remarques maquillées et dévalorisantes, sur l’éducation d’un enfant de la famille, sur l’apparence ou encore les choix de vie. Ou encore une dispute autour de la date du repas.
Les fêtes sont une période parfois angoissante et épuisante pour certaines personnes, victimes de relations toxiques ou de familles déséquilibrées. L’angoisse est telle, qu’elle marque parfois un point de rupture, année après année.
Origine de ces tensions
La lumière et la magie de Noël, n'épargnent en rien les relations toxiques, bien au contraire. Si la famille et les relations sont une force, elles peuvent aussi être un poids. Et il suffit parfois d’une étincelle pour allumer la mèche.
Nous avons souvent en tête, et ce depuis l’enfance, une vision fantasmée de Noël. Le tableau est idéal : un repas de partage, des souvenirs qui se créent, partager du bon temps en famille ou avec ses proches. Cette image idéale est parfois très éloignée du moment des fêtes. En effet, la barre est placée si haute que des désillusions peuvent advenir.
Il va sans dire, que les non dits et conflits non réglés peuvent également refaire surface. Dans cette position, les problèmes endormis ou cachés, depuis quelques mois ou quelques années, peuvent émerger. Il est important de saisir que les fêtes ne sont en aucun cas la source du problème. Elles sont simplement un moment, où l’idéal et la réalité se rencontrent, laissant ainsi les conflits ou rancœurs enfouies, se réveiller.
Dans le cas où l’on compterait parmi les proches, qu’ils soient conjoints, parents ou autres cousins éloignés, une ou plusieurs personnes toxiques, les fêtes se transforment en véritable champ de bataille.
Il n’est pas rare de fréquemment retrouver un parent ou conjoint toxique et manipulateur. Un dominateur qui n’hésite pas à critiquer, juger et descendre l’autre, pour se valoriser. Ces personnes toxiques ont par-dessus tout, réponse à tout.
C’est alors que les critiques, les moqueries, les jugements fusent ! Ces paro